Auteur par passion, j’écris dans le seul but d’offrir de la joie de vivre, du rêve et de l’évasion.
Et bien, j’espère que les quelques pages proposées dans le recueil de nouvelles vous ont divertis, et si c’est le cas n’hésitez pas à me contacter.
Dès que mes deux enfants ont été en âge de comprendre, je leur ai raconté et lu des histoires. Nous écoutions aussi beaucoup de sagas audio, et comme les suites tardaient à venir, j’ai décidé de leur créer un monde fantasy. Je leur fais choisir à chacun un personnage, et j’ai fait de même.
Notre petit univers s’est bâti au fil des chapitres qu’ils découvraient lors des séances de lecture en famille. Quelques années plus tard nous voici avec 1556 pages d’aventure, comprenant trois romans publiés et un quatrième en cours.
Une tannée ! Des milliers d’heures de travail, de recherche, et d’intense concentration, parfois proche de la torture cérébrale, mais surtout beaucoup de bonheur, de partages, de rire et de jolies rencontres.
Écrire représente un énorme défi, parce qu’il faut tout créer. Dans le domaine fantasy, il faut sans cesse tout inventer, car rien n’existe vraiment. Il faut faire naître du néant des créatures, des sorts, des objets et des paysages inédits, et décrire ce que l’on ne peut pas voir est parfois extrêmement difficile.
Je dirais plutôt pour qui, au début pour mes enfants, et ensuite pour apporter aux lecteurs des moments de détente, de joie, de rire, comme l’ont fait pour moi tant d’auteurs.
Exercez-vous une profession en parallèle de l’écriture ?
Oui, et heureusement parce que je ne vivrai jamais de ma plume.
Mon caractère indépendant m’a poussé vers une profession artisanale dont je vis bien.
J’écris lorsque je sais que je ne vais pas trop être limité en temps.
Donc le soir en rentrant du travail, mais surtout les weekends et pendant les vacances
Oui, dans mon petit refuge nature, au calme, au fin fond de la Baie de Somme.
À un réveil qui me fait lever à 6 ou 7h puis à des heures de concentration, de prise de postures bizarres, de dialogues, de recherches, et de relectures à voix haute ou basse.
Je ne sais plus… Sans doute en 2013 parce que le dépôt légal date de 2014.
Non, j’ai beaucoup lu… et ne dispose que d’un vague niveau troisième… Oui, je sais, ce n’est pas la gloire, mais c’est la faute aux petits oiseaux, au radiateur, et à l’école buissonnière…
Un an, un an et demi, deux ans, c’est variable.
Mes romans sont tout public donc pas de pseudo.
Les auteurs sont des éponges… L’inspiration peut venir de partout, de la famille de son propre vécu, des personnes que l’on croise. Parfois, de simples images découvertes au hasard font naître des débuts d’idées. Les documentaires que l’on trouve à la pelle sur YouTube m’aide beaucoup aussi.
Comme pour la plupart des auteurs, ils ne me quittent jamais vraiment.
Je les mets en situation, et je les vois évoluer, je les entends réagir, et très souvent je me trouve tellement immergé dans leur monde qu’ils finissent par me surprendre et me faire rire.
Je ne leur parle pas, non. Cela dit, dans mes romans, le narrateur est un personnage à part entière qui chahute régulièrement avec son aide. Donc…
Oui, plusieurs d’entre eux ont leurs personnages et y sont très attachés, j’ai d’ailleurs hâte de terminer le tome 4 pour voir la réaction des nouveaux.
Arf, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question ! À quel niveau je me trouve actuellement ? Et bien… Je suis debout, une douzaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, d’un point de vue littéraire, et donc en hauteur de dictionnaires empilés, je dirais… une centaine.
Ce n’est pas mon métier, mais je pense que oui. Enfin, il parait que certains se posent et sont capables d’allonger les pages aussi naturellement qu’ils respirent… Là, je dis « chapeau », je suis à mille lieues de tout ça.
Oui
Bof
Un mélange d’excitation et d’appréhension.
Non. En revanche, il m’arrive d’avoir des nœuds d’écriture à dénouer, et la recherche de la solution peut me prendre des semaines entières. Il faut dire que mes aventuriers ont le chic pour se fourrer dans des situations inextricables !
Lorsque cela arrive, une seule solution : Bosser, se concentrer à mort, y penser tout le temps, en faisant le ménage, sous la douche, au boulot… ne rien lâcher.
Non, cet univers me fait peur, car les plagias y sont semble-t-il monnaie courante, et nombreux sont ceux qui y ont fait d’amères expériences.
Mes très proches réclament des séances lecture (bien qu’ils aient aujourd’hui plus de 20 ans et soient en couple… Les autres attendent la suite et me parlent régulièrement des personnages qui les concernent. Tous me soutiennent et je ne les remercierai jamais assez pour ça, car en éternel anxieux… J’en ai bien besoin.
De l’évasion ! Mes livres sont uniquement destinés à faire rêver, et rire.
Ce qu’on appelle communément le « Fantasy » mais très feel-good
C’est assez simple finalement. Il s’agit d’une saga « Les compagnons de l’orbe »
C’est extrêmement dynamique, bourré d’humour, d’amitié et d’aventure. Il n’y a rien de sombre dans mes romans, le monde l’est déjà bien assez comme ça.
Mes romans sont en vente via Amazon, Cultura, Fnac… Ou en me contactant via la page Facebook : (Les compagnons de l’orbe) pour les goodies, images et les tomes dédicacés.
https://www.facebook.com/Les-compagnons-de-lorbe-1578883992323164/
Bon, allez, parce que c’est vous, je vais vous donner un petit extrait de celui que je suis en train d’écrire.
– On va pouvoir commencer, claironna Lougart, j’ai dégotté un petit grimoire dans le salon, dedans il y a « Paslamar » ! C’est le fameux sort qui permet de marcher sur l’eau !
– Ah je le connais, celui-là, il est réputé comme étant gourmand en mana et demande pas mal de concentration.
Dès que ses compagnons se furent installés sur le ponton, le sorcier nécromant lut plusieurs fois la formule pour la mémoriser puis la récita en fermant les yeux.
– Il n’y a pas beaucoup d’explications dans ce bouquin… Bon, si j’ai bien compris il faut que je visualise l’eau comme si c’était un support solide.
–Bon alooors ? T’y vas ? S’impatienta Backlord, on veut te voir prendre ton bain annuel tout habillé, nous.
Indifférent aux multiples tentatives de déconcentration de ses compagnons, Lougart effectua en hésitant ses premiers pas sur l’eau, puis tout fier de lui parcourut une belle distance avant de revenir crânement vers le rivage.
C’est lorsqu’il sortit de l’eau que son manque de connaissance fit défaut. Après avoir fait quelques pas sur la berge, le sorcier se rendit compte qu’il évoluait à présent un bon mètre au-dessus du sol.
– Ah mais c’est quoi ce délire ? J’peux plus descendre !
– En plus tu patauges dans la semoule, tu fais du surplace.
– Hey venez m’aider, je veux descendre !
Après nombre de tentatives aussi infructueuses que farfelues, Lougart se résigna à s’asseoir en tailleur dans le vide et se plongea en maugréant dans le petit livre qu’il venait de qualifier de « grimoire en solde ».
– Bon, à moi, décida Rauhor, j’ai un petit creux, tient, je vais manger un caillou.
Avec une satisfaction affichée, le massif croqua dans un galet comme s’il s’agissait d’un vulgaire biscuit avant de conclure d’un air déçu que ça n’avait aucun goût… «
C’est une Saga, donc, mes histoires sont toutes liées.
Lorsque j’ai écrit le premier tome, j’ai raconté pendant 450 pages une course folle impliquant ma première compagnie d’aventuriers à la poursuite de l’objet bavard et joueur qu’ils devaient rapporter.
Je me souviens que lorsque l’un d’entre eux est enfin parvenu à lui mettre la main dessus et à le glisser dans sa poche, ça a été un tel soulagement, un tel aboutissement, que j’ai ressenti sa victoire jusqu’aux tréfonds de mon âme ! Je me suis levé en nage, d’un bond, et j’en ai crié de joie !
L’écriture est parfois terriblement immersive…
Indiscutablement David Eddings et John Lang, et plus récemment Dmitry Glukhovsky auxquels je dois énormément !
Si oui vous en êtes-vous inspiré ?
Une fiction connue et dont je tairai le titre et l’auteur. Je vais d’ailleurs probablement abandonner avant la fin parce que je la trouve trop compliquée, trop sombre et trop sinueuse…
Elle me fatigue. Mon dernier ouvrage écrit ?
Et bien, mon tome 3 : « La Sentinelle », et dernièrement la nouvelle « Un amour de pas beau ».
Celle que je suis en train d’écrire. Un paveton de 600 pages environ, mais dans lequel on frémit, on rit beaucoup et on s’émeut. Il y a même pour la première fois quelques petites pointes de « love »
Quel est pour vous le top 5 des meilleures livres ou auteurs ?
Oh, là ! La question que je redoute ! Je ne mentionnerai que la saga de David Eddings qui bien que moins connue que celle du Seigneur des anneaux la surpasse très largement dans tous les domaines, et en particulier dans celui des tournures qui y sont exceptionnelles.
N’étant pas édité par Amazon, je n’en ai pas reçu des tonnes, et elles ont toutes été positives et encourageantes. Je suis plutôt sensible donc, le jour où je vais me faire massacrer cela va me faire mal, mais bon… Je ne serai pas le premier ni le dernier.
J’aimerais bien en avoir un peu plus ! Rares sont ceux qui se donnent spontanément la peine de mettre un mot.
Passé le tome 4 je continuerai avec le suivant, mais entre temps je vais essayer une nouvelle, style romance, bien que je ne sois absolument sûr d’en être capable. C’est un sacré défi.
Descriptions des personnages
Pour la suite de ma saga, je continuerai avec mes deux compagnies d’aventuriers et leur petit monde.
Un mot sur l’histoire ?
Dans un premier temps je vais leur faire visiter une planète sortant du chaos. Les anomalies qu’ils vont y trouver m’ouvrent un nombre incalculable de portes, je vais bien m’amuser, je crois.
Date de parution ou à quel moment de l’écriture êtes-vous ?
J’ai encore quelques mois de travail pour finir le tome en cours, donc… Ce n’est pas pour tout de suite.
Ha-ha ! Heuuu… » Alors, ça vous fait quoi tout ce succès ? » Ben quoi ? On peut toujours rêver. 😉
À Ah là lààà, j’y ai si souvent pensé ! Excellente question ! J’adorerais les rencontrer tous et partir à l’aventure avec eux. Bon, je me ferais certainement fumer parce qu’ils sont bien plus résistants que moi, mais quel bonheur !
Je pense qu’un jour je leur ferai croiser le narrateur, comme ça, juste pour voir comment ça fait, et pour rêver encore plus.
Nous vous remercions pour cette Interview.
Celle-ci, fût pour nous un réel plaisir, que de vous parlez sur Facebook, d’apprendre grâce à votre interview un peu de choses sur vous & votre univers.
Nous espérons que vous, ami(e)s lecteurs : Découvrirez, ou redécouvrirez cet auteur.
–> Merci beaucoup à vous. Bisous cordiaux de notre part.