Auteur(e)s
Jean-Frédéric Toiron
Susie Norman
A.J. Crime
Vanessa Giffaut
Gilles Chevallier
Eloïse Clunet
Jennifer Didi
Laetitia Laosakoune
Maritza Jaillet
Hannah Stazya
Les titres de ce recueil :
Sang Valentino
Le quatorzième jour
Trinquons à la santé des bienheureux
Rendez-vous sous les étoiles
Un amour de pas beau
Améthyste, la pierre d’énergie-La rencontre
Prête à tout
Félibrée
Chimères
Toutafée !
Comment est né le projet de ce recueil à dix mains ?
Alors, Pauline Monsarrat, Directrice de la collection imaginaire, une grande amie a lancé un Appel à textes il y a quelques mois sur la Saint Valentin, et de là est né Fairy Valentine.
Connaissiez-vous quelques auteurs de ce projet avant son élaboration ?
Oui bien sûr quelques-uns, je pense notamment à une adorable Amie Hannah Stazya qui m’a poussé à écrire, m’a donné des conseils et je dois d’ailleurs la remercier publiquement, mais ce recueil m’a permis surtout de découvrir des plumes que je n’avais pas encore lu.
–> Oui ou non : » OUI «
–> Si oui qui ? : Eloïse Clunet (nous nous croisions sur Facebook, mais aujourd’hui nous blaguons ensemble), Jennifer Didi (je la connaissais autrement, mais je ne savais pas qu’elle écrivait, très agréable plume d’ailleurs), Maritza Jaillet (idem, je la croisais sur le mur d’une amie, je trouvais sa folie adorable, et aujourd’hui, j’ai hâte de la rencontrer, car j’adore son état d’esprit).
Le sujet de votre nouvelle était-il imposé par la maison d’Édition ?
Pas le sujet de la nouvelle, mais le sujet du recueil, bien évidemment, c’était une Saint- Valentin féerique, et moi, par exemple j’ai décidé de la décliner chez les vampires à Venise.
Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette nouvelle ?
Alors, j’ai eu envie de parler de l’une de mes villes préférées (et qui représente le plus l’amour pour faire référence à la Saint Valentin) en l’occurrence Venise, et j’ai bu le sang de plusieurs de mes victimes alors je me suis dit pourquoi pas écrire ça (NON je plaisante), j’ai eu l’envie d’écrire sur les vampires, mais je me suis creusé la tête plusieurs heures avant (sourires si, si je vous jure).
De qui vient l’idée de mélanger les différents thèmes de cet ouvrage ? Ex : FFF, érotisme …
La directrice de collection Pauline Monsarrat je suppose … (enfin et de son comité de lecture aussi)
–>De ce recueil :
Ce recueil est tout simplement sublime, de la couverture en passant par le prologue, l’épilogue, vraiment et je n’ose parler de toutes ces histoires aussi passionnantes, envoûtantes les unes que les autres.
–> De votre nouvelle :
Ma nouvelle, que dire, si ce n’est que j’ai tenté d’offrir une invitation à la célèbre Sang Valentino, une soirée prestigieuse à Venise, dans un immense palais appartenant à la famille Darco. Sincèrement, vous allez adorer y participer croyez-moi.
–> De la maison d’édition :
Évidence Éditions, est une maison d’édition avec énormément de livres aussi passionnants les uns que les autres. Je vous conseille d’aller visiter la boutique, vraiment il y en a pour tous les goûts.
Quel thème aborde votre nouvelle ?
L’amour impossible entre une vampire et un humain.
Les deux exercices j’adore, en fait, j’adore écrire tout simplement.
C’est évident que l’on écrit une nouvelle assez rapidement, ensuite il y a mes deux bêta lectrices et correctrices qui passent dessus et souvent (enfin plutôt toujours) j’ai des choses à revoir donc ça prend du temps, mais peu importe j’adore ça.
Oui je suis sur plusieurs Appels à Textes en ce moment qui deviendront je l’espère des recueils aussi sympathiques que l’est Fairy Valentine.
J’ai vu passer leur appel à textes sur leur page Facebook et j’ai trouvé l’idée intéressante.
–> Oui ou non : Non je ne les connaissais pas avant ce recueil.
–> Oui
L’inspiration m’est venue comme ça, par hasard !
La directrice de collection, je pense !
10 nouvelles aux styles et aux histoires variées, tout le monde peut y trouver son compte !
De votre nouvelle :
Je suis très mauvaise pour faire la pub de mes écrits !!!! Disons qu’elle est originale, et féerique ! Elle se termine par une fin ouverte, qui offre la possibilité à chacun d’imaginer ce qu’il veut. De la maison d’édition Évidence propose des écrits très variés, l’équipe est disponible et accueillante.
La différence, la tolérance, le bonheur, l’amour évidemment !
Les deux
Une fois l’inspiration venue, oui.
Oui ,j’ai d’ailleurs envoyé plusieurs nouvelles pour des appels à textes. C’est une expérience intéressante et enrichissante.
Perso, j’ai vu l’appel à texte de ma maison d’édition, l’inspiration est venue. Une pauvre Elfe malheureuse et rejetée par ses paires, un satyre qui jette son dévolu sur elle au détour d’un chemin. Une histoire qui m’a été révélée à travers le tissu du temps et de l’espace pour que je vous la raconte. J’espère qu’elle vous fera rêver, réfléchir et surtout, prendre du plaisir au cours de sa lecture.
Plus ou moins à mesure de ma collaboration avec ma maison d’édition. Je suis très content de faire plus ample connaissance avec eux. L’avenir nous dira comment il compte nous faire jouer sur la partition de l’imaginaire, du partage et du désir.
–> Oui ou non : entre les deux… pour le coup !
–> Si oui, qui ? Jennifer Didi, Eloïse Clunet, Hanna Stazya
Le sujet était vaste et permettait une grande latitude de choix.
Comme décrit plus haut, cela vient au petit bonheur la chance lorsque le sujet permet l’émergence d’une ou de plusieurs idées.
Le sujet proposé par la Directrice de Collection Imaginaire autorisait à partir sur des voies diverses et variées. Comment ne pas se laisser tenter lorsqu’il faut détourner un événement comme la St-Valentin dans un univers fantasy ? C’était riche tout de même.
–> De ce recueil : Dix manières de rejouer la fête des amoureux dans des univers féériques.
–> De votre nouvelle : Un OVNI dans ce recueil qui vous apportera la touche d’érotisme.
–> De la maison d’édition : Un joyau, une vitrine, le livre incontournable de la collection Imaginaire.
Au fond, le syndrome de Stockholm, mais aussi l’espoir que le pire événement de votre vie soit la plus belle opportunité de vivre le bonheur à l’avenir.
Les deux exercices sont très différents, et chacun avec ses avantages. La nouvelle permet d’arriver à l’objectif du texte fini et bouclé très vite, il faut chercher la concision, éviter les redites, les personnages évoluent jusqu’à la conclusion ; un aspect assez difficile à négocier aussi. Le roman permet de se poser, de vivre longtemps avec nos personnages, de les connaître par cœur, mais de nombreux pièges nous attendent et la lassitude peut guetter si un long passage ne trouve pas sa motivation. La ressource d’obstination de persévérance est faramineuse dans la durée.
Moins de trois semaines, corrections comprises… c’est ce qu’il faut pour un texte de cette taille et de cette simplicité.
Oui, à chaque fois que l’inspiration sera au rendez-vous.
Comment est né le projet de ce recueil à dix mains ?
Il faut poser la question à la directrice de la collection imaginaire 😉
–> Oui ou non : Seulement de nom, car quelques-uns sont publiés chez Évidence Éditions
Le sujet de votre nouvelle était-il imposé par la maison d’Édition ?
Oui, c’était un appel à textes.
Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette nouvelle ?
Ma nouvelle est en fait un spin off de ma série Lune !
De qui vient l’idée de mélanger les différents thèmes de cet ouvrage ? Ex : FFF, érotisme …
Là encore il faut demander aux petites fées de la collection Imaginaire.
Que pourriez-vous nous dire en quelques mots pour faire la promotion de :
–> De ce recueil : Si vous aimez la Saint-Valentin et les fées alors, foncez !
–> De votre nouvelle : Une Saint-Valentin, au clair de lune…
–> De la maison d’édition : Une équipe sympathique
Quel thème aborde votre nouvelle ?
Le rendez-vous amoureux… d’un loup-garou.
Préférez-vous écrire un roman ou une nouvelle ?
Même si c’est un travail de longue haleine, écrire un roman permet de creuser un peu plus les caractères des personnages.
En quelques semaines pour pouvoir la rendre dans les délais.
Recommenceriez-vous des écrits collectifs nouvelles etc…
Oui pourquoi pas !
Le projet en lui-même, je n’en ai pas la moindre idée, mais en ce qui me concerne, je me suis lancé pour voir si j’étais capable d’écrire une nouvelle, parce que je ne suis pas du tout habitué à être limité en pages.
Aucun, mais je les découvre avec plaisir au travers de leurs œuvres. J’en « grignote » un petit morceau chaque matin.
Autant que je me souvienne, oui, il fallait juste que cela parle de la Saint- Valentin, sans être mielleux, et si possible avec des créatures…
J’ai choisi dans mes personnages ceux qui collaient le moins au projet, parce que je voulais voir comment ces deux gros bourrins pouvaient vivre ce genre de fête.
De Pauline, sans doute, du moins, j’imagine.
–> De ce recueil : Mince alors ! je n’ai pas fini de le lire… Heuuu… « Fairy-Valentine, achetez-le, c’est meilleur que de la bibine ! » ou alors, heuuu… »Fairy-Valentine, rien de mieux pour épater les copines ! » J’ai bon ?
–> De votre nouvelle : De l’amour, du bourrin, de la baston ! Découvrez « Un amour de pas beau » une nouvelle pleine d’humour, à mettre entre toutes les mains.
–> De la maison d’édition : Je ne la connais pas encore très bien, mais au vu de la qualité du recueil, des délais respectés et de leur présence sur les réseaux sociaux, je la trouve très sérieuse.
L’alcool, ça pique et les fées sont des dingues !
Un roman, sans la moindre hésitation.
J’ai dû faire vite très vite parce que je n’ai découvert l’appel à texte que très peu de temps avant la clôture des envois.
Comme je l’ai écrit plus haut, oui je vais tenter une romance, mais je ne suis absolument pas sûr d’y arriver, car c’est un domaine qui est totalement nouveau pour moi.
La maison d’édition a décidé de publier un recueil de nouvelles pour chacune de ses collections et a mis en ligne plusieurs appels à textes.
Non, mais nous avons fait connaissance depuis et j’ai hâte d’en rencontrer certains pour de vrai au Salon du livre Paris le 16 mars
Seuls le thème « Saint- Valentin » et la catégorie fantastique ont été imposés pour ce recueil, chaque auteur a pu laisser parler sa créativité
J’étais entrain d’écrire le cycle des pierres protectrices tome 2 Grenat au moment de l’appel à texte. J’avais eu l’idée de la rencontre de mes personnages secondaires, mais je venais de couper le chapitre, car il avait lieu en parallèle et je ne voulais pas ajouter de nouveau point de vue à mon roman. Je voulais le garder pour plus tard et l’appel à texte est tombé pile à ce moment-là. J’ai décidé d’écrire un préquel à mon tome 3, une petite nouvelle en parallèle du tome 2.
De la maison d’édition. Lors de la sélection des textes, la diversité a été mise en avant. Pour que tout le monde puisse trouver son bonheur dans ce recueil.
–> De ce recueil : Les textes sont très différents, mais ont tous pour point commun la fête des amoureux. Il vous fera vivre un moment magique.
–> De votre nouvelle : On a toujours rêvé d’être une petite souris, de savoir ce qui se passe lorsqu’un personnage secondaire quitte une pièce pendant quelques heures. Là c’est l’occasion.
–> La maison d’édition : Elle essaye de proposer des styles très différents grâce à ses nombreuses collections. Le comité de lecture et les responsables sont là du début à la fin pour que les textes publiés soient au top. J’aime beaucoup le fait qu’ils proposent des textes en version audio et même en braille.
Ma nouvelle est une première rencontre, elle permet de découvrir de nouvelles facettes de mes personnages secondaires.
Je préfère écrire et lire des romans que des nouvelles. Je trouve qu’il y a toujours plus à dire, à apprendre sur les personnages. Dans une nouvelle, nous ne pouvons pas exprimer toute la complexité d’une personnalité.
Je suis partie d’un chapitre coupé, déjà écrit, que j’ai développé et approfondi en trois jours. Je viens d’ailleurs de reprendre cette même nouvelle pour la développer en vue d’une sortie numérique en juin. Je l’ai développée pendant 2 semaines. Cela m’a permis de poser des bases stables pour les personnages principaux du tome 3 du cycle.
Pourquoi pas, si j’ai l’inspiration
C’est Pauline, la directrice de la collection Imaginaire, qui en a eu l’idée et qui a lancé un appel à textes sur le thème de la Saint-Valentin.
–> Oui ou non : Oui, quelques-uns.
–> Si oui qui ? Maritza était dans le recueil « Une goutte de trop » avec moi. Ensuite, pour avoir déjà un peu échangé avec eux, je connaissais Eloïse Clunet, AJ Crime, Jean-Frédéric Toiron et Laetitia Laosakoune. La seule que j’ai rencontrée et avec qui j’ai réellement discuté est Hannah Stazya, une personne qui a toujours le mot pour rire ! (sa nouvelle en est la preuve d’ailleurs).
C’est la directrice de la collection Imaginaire qui a choisi le thème.
Je ne sais absolument pas ! J’étais en train de marcher quand l’idée est venue toute seule.
Il n’y a qu’un seul genre : le fantastique. Le thème commun est la Saint-Valentin, selon les recommandations de Pauline, la directrice de la collection Imaginaire.
–> De ce recueil : Parmi ces dix nouvelles, vous trouverez forcément une histoire qui vous plaira ! Les créatures sont différentes, tout comme les styles. Vous pourrez rire, être effrayé, être même subjugué… Laissez-vous tenter !
–> De votre nouvelle : Que seriez-vous prêts à faire pour obtenir ce que vous souhaitez le plus ? Andréa, la fée de « Prête à tout », a choisi. Auriez-vous agi différemment ?
–> De la maison d’édition : Évidence Éditions est une maison d’éditions qui prône la lecture pour tous avec la création de livres en format numérique, papier, audio et adaptés aux lecteurs dyslexiques, malvoyants et aveugles. Elle sait répondre aux attentes de ses lecteurs et ses auteurs viennent de partout, de la France comme de l’étranger. Avec ses 9 collections, il est impossible de ne pas trouver son bonheur !
L’amour, la haine, le besoin.
J’aime particulièrement les nouvelles.
Assez oui, elle était prête en 3-4 jours.
Oui, sans hésitation.
J’ai tout simplement proposé ma nouvelle à l’appel à texte d’Évidence Éditions.
Non
Oui
J’avais envie de rencontrer des centaures à ce moment-là. Je me suis donc fait plaisir…
De Pauline, responsable de la collection imaginaire d’ Évidence Éditions
–> De ce recueil : Une idée originale que de trouver des nouvelles sur le thème de la saint Valentin qui ne finit pas bien… je suis une sadique alors cette idée m’a plu.
–> De votre nouvelle : La mienne ne se termine vraiment pas bien… il faut la lire pour comprendre.. haha
–> De la maison d’édition : Une maison d’édition et surtout une directrice de collection qui travaille dur pour proposer des ouvrages de qualité aux lecteurs, avec des histoires toujours plus originales.
Les centaures, les gnomes rouges… une bonne dose de féérique dans notre monde moderne.
Ah bonne question. La nouvelle est rapide, et elle ne nécessite pas autant de mise en place et de description donc elle permet d’écrire en s’aérant un peu la tête entre deux romans. Mais pour ma part, j’ai une préférence pour les histoires développées.
Oui, en deux jours, il me semble.
Recommenceriez-vous des écrits collectifs nouvelles etc…
Bien entendu.
On a été réuni grâce à un super Appel à Textes proposé par Évidence Éditions.
Oui : Jennifer et Jean-Frédéric.
Le thème oui, la St Valentin.
Pour être honnête, ça n’a pas été très difficile, je ne suis pas très fleur bleue et j’avais une vengeance à prendre sur le 14 février.
Je suis persuadée que c’est un complot de Pauline M. et de Jean-Frédéric T. J’en suis certaine !
–> De ce recueil : Vous allez savourer une St Valentin comme jamais auparavant !
–> De votre nouvelle : Attention aux canines acérées !
–> De la maison d’édition : A l’écoute, réactive et super !
Une Saint Valentin pas comme les autres…
Mes nouvelles finissent souvent en roman, donc on va dire un roman !
Oui.
Oh oui, mais pour en faire la liste…ce serait trop long, car j’ai été captivée par beaucoup de recueils. Je trouve ça génial de réunir des auteurs autour d’un thème, car on a chacun un une vision différente et ça donne un feu d’artifices sublime !
J’ai été irrésistiblement attirée par l’appel à textes que Pauline avait lancé pour revisiter la Saint-Valentin en mode fantaisie.
–> Oui ou non : Oui
–> Si oui qui ? Notamment Jean-Frédéric Toiron, Jennifer Didi
Oui, c’était la Saint-Valentin revisitée
Dans les méandres de mon cerveau lol
De Pauline, responsable de la collection imaginaire d’ Évidence Éditions
–> De ce recueil : Après avoir lu ce recueil, vous ne verrez plus la Saint Valentin de la même manière.
–> De votre nouvelle : À mi-chemin entre folie, amour, humour, fantaisie… voici une Saint Valentin qui vous fera sourire et voyager…
–> De la maison d’édition : Évidence Édition est une maison riche en auteurs de qualité et en écrits de toutes natures, il y en a pour tout le monde !
L’amour piloté par une équipe pas comme les autres…
Je préfère de loin l’écriture de romans, car les émotions sont plus intenses… mais l’avantage d’un appel à textes est dans le défi qui est lancé.
Une après-midi…
Oui,si l’appel à textes me plait, sans aucun problème.
L’écriture est fluide et les auteurs ont un style bien différent ce qui nous distrait super bien et ils décrivent très bien leurs histoires. Nous avons grandement aimé ce recueil, les auteurs nous ont fait voyager dans leurs monde. Nous avons passé des moments très agréables. Ces nouvelles nous font adorer les fées. Les titres sont bien appropriés. On recommande la lecture de ce recueil, car il est bien écrit et tient ses promesses : « L’imaginaire est omniprésent ».