Franny Glass, Zooey Glass et la famille Glass
« Quelques fois, je pense que la connaissance, quand c’est une connaissance accumulée pour le plaisir de connaitre, est ce qu’il y a de pire »
Elle m’a marqué, car je ne pense pas la même chose.
Je suis l’un de ceux que l’œuvre de Salinger a illuminés comme s’ils étaient sous le coup d’une révélation. » John Updike, The New York Times Book Review, 1961
Initialement publié dans le New Yorker en deux livraisons distinctes, » Franny » en 1955 et » Zooey » en 1957, puis réunis en volume en 1961, Franny et Zooey s’attache aux deux plus jeunes des enfants Glass, tous connus pour leur précocité intellectuelle.
Dans la première courte nouvelle, Franny la benjamine passe le week-end avec son petit ami, Lane Coutell. Alors qu’ils sont en train de déjeuner et que Lane tente d’impressionner Franny avec son travail universitaire, celle-ci est victime d’un malaise, qui se révèle de nature spirituelle : comme antidote à la superficialité et à l’égocentrisme ambiants, la jeune femme s’était mise en tête de suivre les enseignements d’un petit livre mystique prônant la prière perpétuelle. Affaiblie par cette pratique, elle avait peu à peu sombré dans une dépression profonde.
Le second texte suit Franny à son retour dans l’appartement familial de l’Upper East Side à Manhattan, deux jours après son malaise. Zooey, le plus jeune garçon de la famille, et Bessie, leur mère, s’inquiètent de l’état dans lequel ils trouvent Franny. Inspiré par quelques citations philosophiques de Seymour et par une lettre de Buddy – les deux imposants frères aînés, véritables monstres sacrés de la famille Glass -, Zooey va tenter d’aider Franny à dépasser sa dépression et à trouver sa voie vers l’illumination.
Je recommande cet ouvrage dont j’ai découvert l’auteur duquel la notoriété était par le passé parvenue à mes oreilles. Je lirai d’autres de ses écrits dans le futur pour en apprendre plus sur les membres de la famille Glass.
L’écriture virevolte d’un vocabulaire courant à soutenu.
La quête spirituelle est très présente dans cette œuvre, vous apprendrez certainement quelque chose.
Les personnages sont intelligents peut-être trop, drôles parfois cynique.
Franny et Zooey sont profonds, mais blasés de la vie et des gens causés probablement par l’éducation prodiguée de deux des frères aînés.
Cette lecture m’a beaucoup plu, car j’adore me cultiver et ce livre l’a fait.
non lu
Non lu
De la bibliothèque de Dorothée