Je suis un vieux loup solitaire dans sa tanière qui écrit… (Extra large sourire) allez soyons sérieux, les lecteurs du blog ne croient pas au loup, je suis donc une toute petite graine d’auteur avec une fin d’année 2018 et un début d’année 2019 qui a vu éclore plusieurs de mes nouvelles dans des recueils
Tout dépend le thème sur lequel j’écris, mais je tente, soit directement, soit par des sous-entendus de faire passer des messages liés à la tolérance, le respect, la largesse d’esprit.
Alors, depuis mon plus jeune âge j’ai toujours adoré écrire des journaux intimes, certes jamais finis, vous vous doutez bien, et en 2016, on m’a parlé de Wattpad, une plateforme où l’on peut écrire, et être lu, j’ai tenté l’aventure, d’abord pour moi, et en janvier 2017 une fille est venue me voir sur Facebook, m’expliquant qu’elle m’avait lu et m’a poussé à écrire encore et encore.
L’écriture, pour moi, c’est un défouloir, un exutoire, une véritable passion, je dis régulièrement que j’écris pour libérer mes maux avec les mots.
Alors je ne suis pas un Auteur à proprement parler NON, une petite graine d’auteur et la raison, franchement je ne sais pas, j’adore écrire, ça m’éclate, je ne cherche pas plus loin en fait.
OUI, bien évidemment, même si j’aurais adoré ne faire que ça, mais je suis chef de projet événementiel dans une ville du sud de la France.
Alors, il vous faut savoir que je peux avoir une idée et écrire, n’importe où, n’importe quand et surtout à n’importe quelle heure, j’ai toujours un carnet sur moi et un stylo, maintenant, j’aime écrire le soir ou le matin, avec un bon vinyle sur ma platine, une bougie aux saveurs fraise gourmande ou pin d’alep, un café nespresso aux saveurs vanille, une cigarette (ce n’est pas bon de fumer).
Oui justement dans l’ambiance décrite ci-dessus, à mon bureau à la maison.
Alors, j’écris quand j’ai le temps, vu mon travail, mais je vais parler d’un week-end que j’ai décidé de me consacrer à écrire :
Levé le matin, écriture sur un cahier à la terrasse d’un café au soleil, relecture ensuite en mangeant un petit bout à la maison, ensuite la sieste (je fais perdurer les traditions provençales, et je l’avoue je suis un vrai adepte de ce moment-là), ensuite je me relève je tape ce que j’ai écrit le matin, et souvent je me remets à écrire sur mon cahier, ou alors je regarde un film, mais souvent mon imagination dérape encore vers mes écrits.
Alors mon premier livre fut écrit entre janvier 2017 et mai 2017, c’était : Un train pour Vénus.
Aucun cours spécifique non, j’écris avec mon cœur et mes tripes simplement, maintenant j’avoue que j’adorerais suivre un atelier « savoir écrire ses dialogues », car je pêche un peu là-dessus.
Alors ça peut aller d’un mois, lorsque je suis bien inspiré à plusieurs mois si moins inspiré ou si moins le temps.
Je n’ai aucun pseudo, j’écris sous ma véritable identité, et mon prénom fait référence à Jean (Giono un célébré écrivain de l’époque, du Sud de la France) et Frédéric (Mistral, lui aussi écrivain, fondateur du félibre et de la langue d’Oc), finalement grâce à mes parents, j’étais prédisposé à écrire un jour (large sourire)
Je peux être inspiré de TOUT, ça peut être une photo vue ici ou là, une personne croisée dans une rue, ou une situation vécue, un tout m’inspire, et je l’avoue je suis de nature très voyeuse, et j’observe énormément.
Alors, j’ai (au grand désespoir de mes bêtas lectrices et correctrices) plusieurs projets en même temps et je jongle entre tous mes personnages jusqu’à aujourd’hui j’y arrive assez bien je dois dire.
Parlez-vous à vos personnages ? Il est évident que l’on doit s’imprégniez de nos personnages, penser, agir, réfléchir pour eux et comme eux évoluer dans le projet, par contre je ne leur parle pas, je suis complètement fou, mais pas encore à ce point-là, mais qui sait, peut-être un jour !!! (Éclat de rire)
OUI, souvent je me sers (façon de parler) de mon cercle amical Facebook, ou de mes proches ami(e)s, par contre je le leur dis.
Je ne suis à la base qu’un lecteur assidu, mais aujourd’hui beaucoup moins, l’écriture me prenant énormément de temps.
Je ne prends pas ça comme un travail, mais réellement comme une passion, je ne vois rien de difficile en soi, sauf lors des critiques et retours de lecture où il faut savoir accepter la critique, mais j’y arrive assez bien jusqu’à ce jour.
Oui jusqu’à ce jour j’ai 5 nouvelles retenues et éditées dans des recueils comme « Fairy Valentine » que vous avez eu en Service Presse, et un livre auto- édité en octobre 2018, j’ai aussi un livre signé dans une maison d’édition qui doit sortir en 2019, mais je n’ai pas encore la date exacte.
NON, j’écris d’abord pour moi, et le fait d’être retenu dans des recueils m’encourage à continuer, mais rien de difficile non, enfin pour ma part en tout cas.
Un paradoxe d’excitation, d’appréhension et d’envie.
Comme tous les gens qui écrivent bien entendu, mais ça dure rarement longtemps et j’ai deux personnes qui me booste, me pousse, me remotive, elles sont mes piliers, d’ailleurs je les remercie publiquement, MERCI Pauline et Marilyn sans vous je ne serais rien ni personne aujourd’hui.
Oui sur Wattpad, d’ailleurs j’ai encore des écrits, certes très moyens dessus, si quelqu’un a envie d’aller découvrir les débuts de la graine d’auteur que je suis.
J’avais trois gros projets : « La renaissance d’Isa », il y est toujours en ligne, « petit recueil vicieux » celui-ci aussi y est encore, « La douce mélodie du diable » que vous pouvez encore lire et enfin « autobiographie d’un monstre » que j’avais écrit durant une période sombre de ma vie, mais que j’ai retiré il y a quelques mois, désolé pour celles et ceux qui auraient été tentés de le lire.
Juste Wattpad
Je trouve ces plateformes géniales pour se lancer franchement.
Tout le monde me soutient, ma famille me pousse à continuer, et ma fille (Joy 8 ans) me demande à chaque fois que j’écris devant elle, si c’est un livre qu’elle pourra ou pas lire (car je n’écris pas de choses douces que les enfants peuvent lire).
Encore une fois, ce n’est pas mon métier, donc ma passion, ils la vivent bien
Alors j’ai déjà dit plus haut que j’aime faire passer des messages liés à la tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit, soit par des sous-entendus, soit directement.
Je n’ai pas d’univers en particulier hormis l’érotisme et le BDSM que j’affectionne particulièrement, mais je sors régulièrement de mes zones de confort pour les Appels à textes justement.
Alors, je vais faire bref, mais entre science-fiction, imaginaire, je vous offre un voyage à Venise ou sur la planète Divinita en passant par le balcon de chez Moi où Mes voisins sont des coquins, bien sûr je me dois de vous surprendre aussi en vous proposant une nouvelle où j’ai réussi à me plonger dans le corps d’une adolescente de 15 ans.
https://m.facebook.com/JeanFredericToironAuteur/
« — Tu es encore plus belle ainsi. Lui dis-je, la voyant, pieds et poings liés à cette croix de Saint-André.
Aujourd’hui, j’avais décidé que c’était le moment, la sentant prête à goûter à la morsure du fouet, c’est Dan qui m’y initie. Nous en avions très longuement conversé ensemble, légitimement, l’appréhension était bien présente. Même si, Vénus m’offre sa confiance, sans retenue, il faut qu’elle la donne aussi à mon ami. »
Non, entre deux projets il n’y a aucun lien, hormis entre mon livre auto-édité : Un train pour Vénus et la suite dont je vous ai offert l’extrait ci-dessus.
À l’heure actuelle une seule, j’aime finir un livre toujours ailleurs que chez moi, et j’ai fini un train pour Vénus 1 à Nancy, dans un petit café face à la Fnac (en compagnie de Gaëlle ma Jumelle de cœur), advienne que pourra pour les autres.
Je suis un grand fan d’Eva Delambre, disons que c’est elle qui m’a fait découvrir l’homme que je suis aujourd’hui.
Forcément, elle m’a dirigé vers mes envies d’écritures, mais inspiré, non je ne pense pas, sinon clairement j’aurais fait du Plagiat, elle écrit déjà formidablement bien dans notre domaine commun.
–> Lu : Alors le dernier fini c’est Élixir de Tasha Lann, une véritable pépite.
–> Écrit : Alors Vénus Tome 2
Je ne peux en préférer une à une autre, je les aime toutes en fait, mais allez pour jouer le jeu, je dirais Vénus tome 2, car c’est une magnifique et magique partie de ma vie.
Alors Eva Delambre, Manon T et Pauline M. (deux auteures de talent vraiment) ensuite il y en a des tonnes et je ne veux vexer personne alors je m’arrête là, ne m’en veuillez pas.
OUI, lorsque je lis un livre, je prends des notes, et je fais toujours un retour à l’auteur(e), en lui demandant s’il ou elle valide ou pas que je puisse ensuite la poster sur ma page et mon mur Facebook, je trouve cela légitime et normal, maintenant j’ai énormément peur des retours de mes lecteurs cependant, je lis toutes les critiques et tente de m’en rappeler lorsque j’écris par la ensuite, ça me permet d’évoluer et de faire pousser la toute petite graine d’auteur que je suis.
Bien évidemment, je viens de le dire, c’est ce qui me permet de me remettre en question, d’évoluer de progresser, je sais que quand je suis né, je n’avais pas la science infuse, et encore aujourd’hui je sais et suis conscient que j’ai encore énormément de choses à apprendre de mes lecteurs.
Alors oui j’ai plusieurs projets en cours, j’en ai un sur les magiciens, un tome 2 de Vénus, ainsi que plusieurs autres qui verront le jour en 2019
Il y a aurait trop à dire, mais disons que je suis entre un Élixir d’amour dans une école de magie et l’éducation d’une soumise en passant par une enquête policière au sein de la communauté libertine, sans oublier que je dérape vers une esclave gauloise dans les bras de romains, disons que je navigue entre plusieurs eaux (sourires) vous êtes bien curieux !!!!
De l’amour, de la haine, de la passion, de l’aventure, du rêve, de la magie…
En 2019, certainement que la suite d’un train pour Vénus sortira entre fin avril et le mois de mai, ensuite les autres je ne sais pas encore.
Alors bien évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que mon livre « un train pour Vénus » est un peu autobiographique et il le sera encore plus dans le Tome 2.
Nous vous remercions pour cette Interview.
Celle-ci, fût pour nous un réel plaisir, que de vous parlez sur Facebook, d’apprendre grâce à votre interview un peu de choses sur vous & votre univers.
Nous espérons que vous, ami(e)s lecteurs : Découvrirez, ou redécouvrirez cet auteur.
–> Merci beaucoup à vous. Bisous cordiaux de notre part.