Policier à Paris, je viens de sortir mon premier roman aux Editions Encre Rouge : Les Vivants, dans le genre fantastique épouvante. En 2016, les Editions Cherche Midi ont publié mon premier livre : Allô la police ? 100% vrai ! 100 % drôle !, compilation d’appels délirants reçus au 17 Police Secours. J’écris depuis l’adolescence et dévore les livres depuis cette même période.
Je les invite à découvrir mes livres via les sites officiels des Éditeurs et via mon Facebook en tapant mes nom et prénom.
J’ai commencé à écrire de petits textes fantastiques après avoir découvert « The X-Files : Aux frontières du réel » dans les années 90. J’inventais des histoires avec des OVNIS, des extraterrestres, des monstres … Au début, ça ne faisait que quelques lignes.
Une source d’évasion, pouvoir s’échapper de la réalité en inventant des histoires avec des personnages qui dérapent…
Ce n’est pas quelque chose que je voulais faire depuis tout petit, c’est venu naturellement, sans réfléchir. Je ne me suis pas dit un jour en me levant : « tiens, j’aimerais être auteur ! ». On ne se force par à être auteur.
Fonctionnaire de police.
J’ai besoin d’être dans ma bulle et pour ça, j’écris quand ma journée est libre, sans rendez-vous ni contraintes. J’écoute la musique en adéquation avec ce que j’écris.
Chez moi, dans le train quand je pars en vacances ; c’est pour ça que j’ai un petit cahier pour prendre des notes à tout moment quand je ne suis pas chez moi.
Il n’y a pas de journée type, je n’écris pas tous les jours, car j’ai mon métier à côté.
J’ai commencé à écrire en 2012.
Non.
Tout dépend du livre.
Non.
Après de nombreuses lectures en tous genres et après certains évènements de la vie.
L’inspiration ne vient pas tous les jours, je la laisse venir à moi. Je ne me force pas à écrire tous les jours. Mais quand elle arrive, il faut écrire tout de suite, même en pleine nuit, sous peine de la perdre !
C’est flippant de parler à ses personnages !! (Rires)
Oui, parfois.
Histoires fantastiques, durant l’adolescence,puis poèmes, notamment sur la musique techno, puis mes deux ouvrages en 2016 (Allô la police ?) et 2019 (Les Vivants).
Je dirais qu’il n’y a aucun métier facile, mais pour moi, l’écriture, c’est plus un loisir qu’un métier.
Oui.
Non.
Du bonheur !
Non, car je ne me force pas à écrire tous les jours.
Non.
Ils sont contents pour moi et me soutiennent.
Très bien même si ce n’est pas mon métier.
Pour « Allô la police ? », partager mon expérience professionnelle, passer un message pédagogique et faire rire.
Pour « Les Vivants », apporter ma vision personnelle de la mort avec une touche fantastique en espérant faire frissonner le lecteur. (Rires)
Musique techno. Lecture et écriture, sans oublier mon métier ! J’espère avoir bien répondu à la question ! (rires) Ah si, j’oubliais, j’aime le footing.
Ça va être long… (Rires). J’ai oublié de dire plus haut que je m’étais amusé à écrire la suite des aventures d’Hannibal Lecter, le personnage de Thomas Harris, en neuf chapitres au début des années 2000. J’ai ses quatre romans et il faut dire qu’« Hannibal » est particulièrement dantesque !
http://encrerouge.fr/boutique/les-vivants/
https://www.lisez.com/livre-grand-format/allo-la-police/9782749149936
Un petit extrait sur ce site web…
https://www.librairiedialogues.fr/livre/15284557-les-vivants-roman-fantastique-matthieu- Kondryszyn-éditions-encre-rouge
Quand le cerveau déraille… Je me suis un temps intéressé au domaine passionnant de la psychiatrie et ça ressort (sans le vouloir !) dans mes écrits.
La plus marquante est sans doute ma dédicace dans le Sud de la France, à la librairie EJEA, à Villefranche de Lauragais, en Haute-Garonne en 2016. Pour annoncer ma dédicace, le libraire, qui avait adoré mon livre, avait déposé des faux PV sur les pare-brise des véhicules. Le journal local « La voix du Midi » en a même fait un article ! Sans aucun doute la meilleure publicité à ce jour et ma meilleure dédicace. Merci Rémy !
Stephen King
Oui, ses écrits m’ont permis d’avancer dans mon parcours d’écriture.
–> Lu : Stephen King : Docteur Sleep
–> Écrit : Les Vivants
Les deux. Elles sont complémentaires.
– Ian Fleming : Opération tonnerre
– Stephen King : Christine
– Thomas Harris : Hannibal
– Alexandre Despretz : Les bonnes excuses des mauvais conducteurs
– Caroline Capelle : Docteur Spaghettis
Naturellement !
Oui, bien entendu. Je les lis avec attention. Ça permet toujours de s’améliorer.
« Allô la police ? » en version BD !
–> Quelle musique avez-vous écouté pour l’écriture de votre livre.
–> Millennium de Marc Snow
–> Non, car j’aurais trop peur !! (Rires)
Nous vous remercions pour cette Interview.
Celle-ci, fût pour nous un réel plaisir, que de vous parlez sur Facebook, d’apprendre grâce à votre interview un peu de choses sur vous & votre univers.
Nous espérons que vous, ami(e)s lecteurs : Découvrirez, ou redécouvrirez cet auteur.
–> Merci beaucoup à vous. Bisous cordiaux de notre part.