Destiné : à tout public je dirais, car ce discours est celui de J.K .Rowling
Message d’espoir pour tous se réaliser pleinement, quand on veut, on peut !
J.K.Rowling invitée à Harvard en 2008 pour la remise des diplômes.
Celle-ci fera un discours aussi passionnant que percutant qui sera par après retranscrit dans ce livre
J.K.Rowling sait que le passage d’écolier vers « la vraie vie » est difficile elle invite donc tout le monde à méditer sur ce qu’est « une vie de réussite » ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie.
L’échec, elle l’a affronté pendant la période la plus sombre de sa vie : avoir obtenu son diplôme, elle a subi un divorce, jeune mère célibataire se retrouva sans métier et sans argent.
« Aussi pauvre qu’il est possible de l’être en l’Angleterre, pauvre pas SDF».
Ce long passage difficile, dont elle ne voyait pas la fin. À forgé en elle détermination, elle a ainsi retrouvé la force de « Vivre » a créé une nouvelle existence.
Et ce sera avec vieille machine à écrire et les idées qui fusaient dans son imaginaire qu’elle en est arrivée aujourd’hui « dans la vie » la vie où si l’on veut, on peut à condition d’y croire et de se donner tous les moyens d’y parvenir.
Je trouve que ce discours, magnifique, car celui-ci vient du cœur.
Expliquant la vie courante, J.K.Rowling encourage avec détermination de poursuivre nos rêves. Quand elle nous explique tout cela, elle cite des exemples avec émotions de sa propre vie et parcours personnel.
Tout le monde devrait lire cet ouvrage, car toutes personnes se posent un jour ou l’autre des questions sur la vie, la peur de l’avenir.
Le discours de J.K.Rowling arrive à nous calmer et nous faire comprendre l’erreur n’est rien de grave, on se relève plus fort !
Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui notamment les “damnés de la Terre”.
« L’échec m’a donné une confiance en moi-même qu’aucun succès scolaire ne m’avait jamais permis d’atteindre. »
Des bienfaits insoupçonnés de l’échec et de l’importance de l’imagination
J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Pierre Demarty
L’auteur a été invité à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.
J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.
Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.
L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.
L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…
Qui vit trop prudemment pour s’épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.
Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.
Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne : « l’agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.
« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » Conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique « votre CV n’est pas votre vie ! »
Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.
« Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin. »
La lecture de ce livre est très facile et assez rapide, mais nous donne à réfléchir sur le sens que nous donnons « À réussir notre vie ».
J.K.Rowling s’adresse aux étudiants de l’université d’Harvard (une des plus prestigieuses au monde) qui terminent leurs études.
Elle parle de son parcours privé avec émotion et honnêteté, de l’importance de notre imagination. Que les études ne sont pas forcément ce qui fait la réussite et le bonheur dans la vie, mais que l’échec peut-être une bénédiction !
Je recommande à tous et à toutes cette lecture qui est très inspirante.
Destiné : à tout public je dirais, car ce discours est celui de J.K .Rowling.
Le but de ce discours réalisé à l’Université de Harvard.
Est prononcé pour expliquer la vie, les encourager à poursuivre leurs buts, leurs rêves et pour cela ne jamais baisser les bras.
Ce message s’adapte, je crois, aussi comme elle aux écrivains, et leur parcours : Parcours si compliqué pour se voir publier un jour.
Pour ma part, je trouve que ce discours est magnifique, on sent que celui-ci vient du cœur. Je trouve qu’elle nous explique la vie courante. Et J.K.Rowling nous encourage avec force et déterminations à continuer nos rêves. Ce qui est bien, c’est que quand elle nous explique tout cela, elle cite des exemples avec émotions de sa propre vie et parcours personnel.
Tout le monde devrait lire cet ouvrage, je pense que toutes personnes se posent des questions sur la vie, et surtout nous avons peur de l’avenir. Le discours de J.K.Rowling arrive à nous calmer et nous faire comprendre l’erreur n’est rien de grave, on se relève plus fort !
En cette merveilleuse journée, qui nous voit tous réunis pour célébrer votre succès, j’ai décidé de vous parler des bienfaits de l’échec. Et, alors même que vous, vous apprêtez à franchir le seuil de ce que d’aucuns appellent « la vraie vie », je voudrais exalter l’importance cruciale de l’imagination.
Non lu
Bibliothèque d’Abigaël