Coucou, enchantée de vous connaître, je m’appelle Manon une auteure de 23 ans vivant en Nouvelle-Calédonie qui espère, le temps d’un petit mot ou d’un petit chapitre, vous faire rire !
J’espère sincèrement que si vous prenez du temps pour me lire, si vous prenez du temps pour vous intéresser à ce que je fais, vous passerez un bon moment. J’espère que ces quelques minutes que vous m’accordez. Vous feront plaisir et que ce que vous lirez de moi vous plaira, c’est tout ce que je peux souhaiter. Mais déjà, merci mille fois de l’attention que vous m’accordez, elle me comble de bonheur, sachez-le !
J’ai commencé au collège en voyant une amie le faire et je me suis dit “Pourquoi pas moi?” ça m’a aidé à traverser l’adolescence en quelque sorte et toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer avec. J’ai commencé parce que je voulais moi aussi pouvoir mettre un sourire sur un visage et me dire “Ah ! Cette personne est heureuse”. C’est tout simple mais ça m’est venu comme ça.
Une échappatoire. Un défouloir. Beaucoup de choses en réalité. J’ai commencé dans une période pas facile de ma vie pour fuir tout ce que j’entendais autour de moi et sur moi. J’ai commencé pour me sentir libre d’être qui j’étais sans avoir à craindre les regards ou les jugements et depuis, je n’ai jamais cessé et plus je traverse les âges, plus je suis persuadée que je n’arrêterais probablement jamais d’ailleurs. C’est un moyen pour moi d’extérioriser et de me sortir de mon quotidien. De me mettre dans ma bulle le temps d’une petite heure et de vivre mille et une aventures dans ma tête.
C’est une question à laquelle je ne trouve jamais véritablement de réponse. Je dirais que je l’ai toujours eu. Mes idées sont omniprésentes, presque étouffantes parfois. Et je dirais que je vis toujours mes écrits à fonds. Chaque personnage est un ami, un collègue, un frère, une sœur, un amant. Tout dépend de ce dont j’ai besoin !
Je leur parle oui, très souvent même ! Je m’énerve sur eux car des fois j’ai l’impression qu’ils prennent le contrôle du récit en me disant “Eh non ! Le chapitre ne se terminera pas comme tu le souhaites ! Ça sera à notre bon vouloir ma grande”. Après oui, je dois l’admettre que mon entourage m’aide souvent pour des idées de personnages. Comme si je mettais tout dans ma tête et je laissais le reste décider. Un smoothie. Je fais des smoothies de personnages, c’est ça. Des fois ils ont des traits familiers, parfois non.
Un petit peu d’amour et une grande pincée de rire. Je dirais que j’essaye de faire en sorte que mes lecteurs ne s’ennuient jamais vraiment et qu’ils puissent toujours sourire en lisant quelque chose. J’ai envie qu’ils aient l’impression que les personnages peuvent être leurs amis, des gens qu’ils connaissent. J’ai envie qu’ils s’identifient à eux et qu’ils passent un bon moment tous ensemble.
Je dirais principalement le soir, assise dans mon coin avec la musique. La musique est mon petit rituel. Je n’aime pas écrire sans elle, j’ai l’impression que le chapitre sera plus fade et qu’il manquera un petit quelque chose. J’aime écrire en ayant un fond sonore.
Je suis capable d’écrire partout, mais je dirais : Mon lit ! Sans aucun doute !
Une journée bien remplie et une soirée complètement dégagée où je pourrais véritablement me concentrer sur mes écrits. J’aime profiter de mes journées, même si c’est juste pour regarder des séries ou des films. Ça fait du bien aussi de se poser de temps en temps.
En 2017 justement ! Ce n’est pas si vieux et maintenant le voilà qu’il sort en papier ! C’est fou comme le temps passe vite dites donc.
Tout dépend, mais pour être large et bien, je dirais un bon mois.
Non, aucun.
Je n’en ai aucun. J’écris comme passe-temps et je n’envisage même pas de faire une carrière littéraire d’ailleurs.
De la joie, mais beaucoup de stress, d’angoisse. Un livre c’est comme un bout de soi. C’est toujours plus facile de l’écrire et de le garder pour soi que de s’apprêter à le montrer au monde et à des yeux souvent inconnus qui ne nous connaissent même pas et qui vont forcément se faire un avis.
Je suis sensible à la BONNE critique littéraire. Ce que j’ai appris en écrivant c’est qu’il y avait souvent un peu de tout, dont beaucoup de jalousie, et donc un commentaire pour dire “Je n’aime pas, c’est nul” sans rien comme base, je m’assois dessus. Littéralement. Mais un commentaire construit qui m’indique ce qu’il n’a pas aimé, les points à revoir sans doute, je suis preneuse, bien sûr ! L’écriture n’est pas une science exacte et il y a toujours différents angles à exploiter qu’un auteur ne voit pas forcément. C’est souvent pour ça que j’ai un grand respect pour les lecteurs car ils peuvent voir des choses dans nos mots dont on ne s’est même pas rendu compte nous-même. Ils nous aident et nous guident.
J’ai encore du mal par moment à me considérer comme auteure. C’est compliqué. Je le suis devenue car j’ai été encouragée et motivée par mes lecteurs. Je le suis devenue parce que petite on me disait que ce n’était pas pour moi, que je n’y arriverais pas et comme j’adore aller dans le sens contraire des gens…Je voulais voir si j’en étais capable ! Et devinez quoi ? OUI !
Aucun. Je suis mon propre professeur.
Alors là, il faudrait peut-être le leur demander je pense.
Je pense que c’est une grande question ça. Ils sont perplexes, se posent énormément de questions auxquelles ils n’ont pas spécialement les réponses, mais je pense qu’ils me soutiennent complètement dans mon choix.
Je suis étudiante donc j’ai deux vies qui me plaisent beaucoup pour l’instant !
Je dirais principalement le young adult, même si je touche un peu à tout en fait.
Effectivement, j’ai fait mes premiers pas il y a 2 ans sur Wattpad et j’écris absolument de tout : de la comédie, du young adult, du fantastique, du policier, de la romance. Tout ce qui me passe par la tête ! C’est mon petit coin à moi, mon sanctuaire.
Houlà ça me parait compliqué ! J’ai écrit pas mal de mon côté sans forcément que ce soit connu du grand public, du moins c’est sur Internet (Wattpad) mais faire une liste, ça me parait être quelque chose de sans fin.
Résumé Tome 1
Marguerite a deux vies : Le jour, elle est stagiaire dans une importante société et la nuit, elle devient « Fleur », romancière bien connue pour ses livres à caractère érotique. Mais voilà, Marguerite aime le calme, la tranquillité et surtout l’anonymat. Will, lui, est éditeur à ses heures perdues. Il n’a jamais rencontré « Fleur » personnellement, mais s’occupe d’elle depuis ses débuts lui accordant une confiance aveugle, en elle et ses écrits. Ses deux êtres ne s’étant jamais rencontrés habitent pourtant l’un à côté de l’autre et n’arrivent pas à se supporter. L’un fait trop de bruit et l’autre ne respecte pas forcément tous les codes de politesse et de courtoisie. Et si cet anonymat se brisait à cause d’une erreur du facteur ? Et si cette aversion pour l’autre disparaissait à cause d’un sourire échangé à la hâte ? Et si ce duo si performant sur la toile arrivait à l’être dans la vraie vie ?
Résumé Tome 2
Vie rythmée selon l’air des années 80′, répliques cinglantes lancées au détour d’un couloir et super-héros dans la peau, Marguerite et William en sont à leur deuxième mois de collocation forcée et si tout semblait bien au début, il n’est jamais simple d’avoir quelqu’un dans sa vie. Ayant eu son diplôme de fin d’études, Marguerite se retrouve temporairement sans emploi tandis que William prépare la sortie de son dernier opus « Vanille & Chocolat » promettant de faire fondre bien des lectrices. Mais voilà, Marguerite trouve une place dans la maison d’édition dans laquelle travaille William et celui-ci semble se rapprocher progressivement de Rose juste sous son nez. Rose, qui d’ailleurs, continue d’endosser le rôle de « Fleur ». Et que se passerait-il si Marguerite reprenait ce qui lui revenait de droit ? Que se passerait-il si on rendait à César ce qui appartenait à César ?
*** voir partie News ***
L’humour. J’essaye toujours de glisser une petite note humoristique pour que le lecteur puisse s’amuser en me lisant.
Oui et non. Ça demande beaucoup d’investissement, de temps, de patience, et non parce qu’au final je m’éclate comme une malade à créer des univers et des personnages donc bon. Après être publié, je ne dirais pas que c’est “facile”, mais c’est une affaire de patience. Beaucoup se découragent après seulement les premiers refus, mais il faut rester accroché et croire en soi ! C’est hyper important. Il ne faut pas baisser les bras.
Je dois en choisir une en particulier ? C’est dur ! En plus là sur le moment je n’en ai aucune en tête, vous me prenez au dépourvu.
Aucun parce que je lis très peu. Je souhaiterais avoir plus de temps pour lire, parce que j’ai énormément de livres dans ma bibliothèque, mais ils ne font que s’empiler. Honte sur moi.
J’en ai effectivement un qui s’appelle “Vingt mille lieues dans tes yeux” qui suis les aventures de Gabriel, un jeune homme qui quitte tout pour s’accorder un nouveau départ et qui sur son chemin va rencontrer Basile, un aveugle qui va lui faire comprendre que la vie n’est que couleurs et rythme. Il suffit de tendre l’oreille.
Ah non pas de top ! Je déteste ça c’est horrible de devoir classer. Pour moi tous les auteurs se valent. Ils ont chacun une façon d’écrire et un univers qui leur est propre, ce que j’admire chez eux. Je les mets tous en n°1 dans mon cœur.
En fait, non. J’ai le syndrome inverse. Le trop plein d’idées. Celui qui vous monopolise le cerveau constamment et qui vous fait travailler sur trop de projets différents que ça pourrait vous rendre fou. On n’en parle pas beaucoup de ce syndrome-là.
Aaaah ! Je dois choisir ! Je dirais “Miss Kilos”, justement parce que c’est une histoire qui me touche énormément et traite de sujets que j’ai personnellement affronté.
Miss Kilos – Tome 3 –> Format Kindle
« Que vous soyez une « Miss Kilos », une « Miss Intello », qu’importe…Vous serez toujours une « Miss Quelque chose », c’est comme ça. À vous de savoir si vous préférez que ce soit un titre ou une étiquette. La différence ? Le titre vous le portez, l’étiquette, on vous la colle. »« Bouboule », « Polochon », « vache à lait », sympa comme surnom, hein ?Sinon moi c’est Alexandra et vous l’aurez sans doute compris, je suis ce qu’on définit communément par le mot « grosse ». Bien sûr je ne suis pas que ça, mais personne ne semble s’en rendre compte au lycée. À moins que le nouvel élève ne vienne changer la donne !Caleb Lonford, petit génie de la mode habitué aux strass et aux paillettes, semble voir au-delà des apparences. Y aurait-il enfin un garçon capable de m’apprécier telle que je suis ?Mais comment devient-on une fashionista quand on passe son temps à se planquer sous les escaliers du lycée ?***Manon Seguin signe ici une émouvante histoire de vie sur l’acceptation de soi et des autres. Biographie de l’auteure :Manon Seguin vit actuellement dans les îles paradisiaques de la Nouvelle-Calédonie. Elle a commencé à coucher ses mots sur le papier dès l’adolescence, afin de fuir une réalité qui lui semblait trop difficile à accepter et à affronter. Véritable échappatoire, l’écriture lui permet de se révéler. Son but aujourd’hui ? Toucher les lecteurs, les faire rire, ou au moins sourire, mais également transmettre un message.En 2017, elle se lance dans son premier roman, levant le voile sur une période importante de sa vie. C’est ainsi que naît Miss Kilos.
Nous vous remercions pour cette Interview.
Celle-ci, fût pour nous un réel plaisir, que de vous parlez sur Facebook, d’apprendre grâce à votre interview un peu de chose sur vous & votre univers.
Nous espèrons que vous, ami(e)s lecteurs : Découvrirez, ou redécouvrirez cet auteur.
–> Merci beaucoup à vous. Bisous cordiaux de notre part.