Bonjour. J’ai la trentaine, je suis mariée et maman de deux enfants. J’ai la chance d’être auteure à temps complet depuis l’année dernière.
À travers mes livres, je cherche surtout à ce que le lecteur s’échappe de la réalité pendant quelques heures. J’écris toujours des fictions, et principalement des romances, donc quand les lecteurs me disent qu’ils ont versé une larme (ou plusieurs) et qu’ils finissent avec le sourire aux lèvres, je crois que j’ai atteint mon objectif. Je voudrais surtout les remercier de me lire et de laisser des commentaires pour inciter d’autres lecteurs à découvrir mes romans. MERCI !
J’ai commencé à écrire un peu par hasard, juste pour moi. Et puis, les choses se sont accélérées lorsque j’ai obtenu le deuxième prix à un prestigieux concours de nouvelles, puis le troisième prix à un concours de romans.
L’écriture m’a permis de trouver un équilibre dans ma vie. Je ne pourrais plus m’en passer !
L’inspiration me vient parfois en vacances, parfois au réveil, ou à tout moment de la journée, ça dépend…Il arrive que j’aie toutes les idées d’un coup, alors que parfois, elles arrivent au fil des semaines ou des mois…
C’est vraiment très variable. Mais oui, je m’imprègne des idées et des personnages avant de commencer à écrire.
Non, je ne m’inspire pas de mon entourage, et je ne parle pas à mes personnages. Cela dit, si mes amis me mettent au défi d’intégrer une anecdote dans l’un de mes livres, je le fais ! C’est arrivé plusieurs fois, comme un petit clin d’œil entre nous. En revanche, je m’inspire parfois de ma propre vie et de ma personnalité. Il y a un peu de moi dans chaque roman.
Je veux seulement que les lecteurs passent un bon moment. Mais je crois que dans tous mes romans, il y a un message : quoi qu’il puisse arriver dans la vie, on peut toujours se relever.
J’ai besoin d’être dans mon petit cocon. Je me coupe du bruit extérieur en écoutant de la musique. J’ai toujours une tasse de tisane à portée de mains, et parfois quelques carreaux de chocolat !
J’écris le plus souvent dans ma chambre.
Je n’ai pas de journée type. Étant maman, ça dépend aussi de mes enfants, de ma famille, de mes obligations. Je me réserve du temps pour écrire lorsqu’ils sont tous à l’école ou au travail. J’ai l’impression que je suis plus performante l’après-midi.
Paradoxalement, mon premier livre écrit n’est pas celui qui a été publié en premier. Je crois que j’ai commencé à écrire il y a 3 ou 4 ans.
Ça dépend de l’inspiration. J’ai écrit des romans en deux mois. D’autres sont débutés, puis laissés de côté et repris des mois plus tard.
J’ai commencé à faire des concours de nouvelles il y a deux ans, pour tester un peu ma plume et connaître l’avis des lecteurs et des jurys. J’ai ensuite participé à un concours de romans organisé par Librinova en 2017 et obtenu le troisième prix, ce qui a fait que ce roman a été publié en auto-édition et a donné le coup d’envoi pour la publication de tous les suivants. Pour le moment, je suis auteure indépendante, auto-éditée, et fière de l’être. On verra ce que l’avenir me réserve !
Mon ressenti est très paradoxal également. D’un côté, je stresse, car on ne sait jamais quel accueil il va recevoir, mais d’un autre, je suis contente, car j’ai besoin de publier un roman pour le sortir de ma tête, et être libre pour l’écriture du suivant.
J’appréhende toujours l’avis des blogueuses et chroniqueuses, mais j’ai la chance jusqu’ici d’être tombée sur des lectrices bienveillantes, qui donnent toujours un avis constructif (même si négatif) L’avis des lecteurs est parfois un peu plus méchant, et c’est vrai que c’est blessant, quelquefois. Écrire un livre représente beaucoup de travail, et en auto-édition nous devons tout faire tout seul. Je suis consciente qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et que tous les goûts sont dans la nature, heureusement d’ailleurs, mais je pense qu’on peut donner son avis de manière constructive, sans dénigrer l’auteur. Heureusement, c’est le cas pour la plupart des retours que j’ai et je remercie tous ceux qui prennent le temps de le faire.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais aujourd’hui, je sais que je suis heureuse de l’être, j’étais certainement faite pour ça.
Non. Je suis autodidacte.
Pour être honnête, très peu de personnes de mon entourage savent que j’écris. Mais ceux qui sont dans la confidence sont très encourageants et très positifs.
Non, j’ai la chance aujourd’hui de vivre de ma plume.
J’écris des romans contemporains, principalement des romances, mais pas que… Il faut dire que j’adore les belles histoires d’amour !
L’empreinte du passé : C’est une fiction romancée inspirée par un fait réel. Il a obtenu le troisième prix au concours Librinova en 2017.
Ce lien qui nous unit : Dans ce roman, il est question de 4 femmes, de 4 générations, et d’un secret de famille qui va bouleverser leurs vies.
Tout recommencer à zéro : Une romance contemporaine qui aborde le thème du deuil, mais qui parle surtout de résilience.
Tout reprendre au début : le tome 2 de Tout recommencer à zéro. Il s’agit en réalité d’une revisite de l’histoire avec 3 versions « Et si… » possibles.
Dis-moi pourquoi : Une romance contemporaine parfaite pour l’hiver avec des personnages qui doivent faire la paix avec leur passé pour aller de l’avant. Ce roman aborde des thèmes comme l’alcoolisme, les agressions sexuelles… La résilience est bien entendu au centre.
Pas spécialement. Il y a toujours de belles histoires d’amour, mais je crois que je valorise beaucoup l’amitié et les liens familiaux également. La résilience est toujours le thème central.
Être publié en maison d’éditions, oui, je pense que c’est difficile, il y a tellement de manuscrits…
En auto-éditions, le plus difficile est de se faire connaître, de percer parmi les milliers d’auteurs…
Non. / Pas d’avis
Non.
Je crois qu’Agnès Martin-Lugand est un modèle. Déjà, j’adore ses romans, mais elle est aussi la preuve qu’on peut commencer par l’auto-édition et qu’on peut finalement être publié par une maison d’édition. Son parcours nous montre que tout est possible ! Il n’y a pas qu’elle d’ailleurs, qui a réussi à percer après avoir commencé en auto-édition. Ça fait plaisir.
En réalité, j’ai toujours plusieurs projets en cours. Je peaufine actuellement un roman qui sortira dans quelques mois, sans doute en mai. Avec celui-ci, je prends un risque, car si je ne change pas de genre (la romance) je change de style. On verra bien…
Sinon d’autres romans sont en projets pour 2019, notamment le Tome 3 de Tout recommencer à zéro.
Quel est votre dernier ouvrage ?
Mon roman Les lettres à Juliette sort le 9 février.
Une romance contemporaine qui emmène le lecteur en voyage sous le soleil Italien. Il aborde les thèmes comme le suicide, le deuil, la maladie. Toujours avec la résilience en thème central, les personnages doivent surmonter des situations critiques pour trouver un sens à leur vie.
Pour lire leurs résumés, il suffit de cliquer sur les liens d’Amazon
Je suis bien incapable de faire un top 5 car je lis des centaines de livres par ans. Mon préféré reste Tatiana de Paulina Simons, j’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Entre mes mains le bonheur se faufile, d’Agnès Martin-Lugand. Après, il y a tellement d’auteurs que j’adore que je ne peux pas les citer tous. Mais dans mes favoris : Marc Lévi, Agnès Martin-Lugand, Laure Manel, Marjorie Levasseur, et Charlie Wat, ma découverte de l’année (pour l’instant)…
La page blanche, pas vraiment. Le manque d’inspiration, oui. Il arrive souvent que je mette un manuscrit de côté quand je bloque. Je continue d’y penser de temps en temps, mais je laisse mon cerveau travailler et j’ai confiance qu’un jour ou l’autre, l’inspiration reviendra. Ça à été le cas avec Dis-moi pourquoi, sorti en novembre dernier, et c’est le cas pour deux romans en stand-by pour l’instant. Ce n’est pas grave, je travaille sur d’autres manuscrits en attendant.
Cette question est vraiment trop difficile ! J’aime tous mes romans, tous mes personnages, alors n’en choisir qu’un… Bon, je crois que je dirais Ce lien qui nous unit, car c’est un roman un peu spécial pour moi.
Merci : Cher Ninon Amey, Pour cette interview superbe.
Vous êtes une auteure, Magnifique, une très belle personne, Nous avons aimé vous lire.
Cela a été pour nous une très belle chose que ce moment à faire votre interview.
Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez consacré.
Le futur roman de Ninon Amey Les lettres à Juliette sort le 9 février !
–> Encore un très grand merci à vous
MERCI À VOUS AUSSI 😀
–> ce fut un plaisir pour : La famille taupes model.
Nous vous remercions pour cette Interview.
Celle-ci, fût pour nous un réel plaisir, que de vous parlez sur Facebook, d’apprendre grâce à votre interview un peu de chose sur vous & votre univers.
Nous espèrons que vous, ami(e)s lecteurs : Découvrirez, ou redécouvrirez cet auteur.
–> Merci beaucoup à vous. Bisous cordiaux de notre part.